ELOSMET
Enquête Longitudinale de l’Observatoire sur la Santé et le Mieux-Être au Travail
Pour réaliser ses objectifs, l’OSMET a mis sur pied une grande étude longitudinale visant 100 entreprises et 5000 employés suivis à tous les ans sur une période de 5 ans. Les données ainsi recueillies permettront de distinguer, dans le temps, les facteurs du travail et hors travail qui favorisent la santé et le mieux-être chez les personnes en emploi, et d’isoler les facteurs spécifiques à la situation des travailleurs de 50 ans et plus, à celle des travailleurs en début de carrière ainsi qu’à celle des travailleurs immigrants.
Les travailleurs de 50 ans et plus
Avec le vieillissement de la population, les pressions sont fortes pour maintenir les personnes plus longtemps sur le marché du travail, tout en cherchant à retarder la détérioration de leur santé à la retraite. Il est donc important d’établir, par exemple, pendant combien d’années des conditions de travail saines permettent de ralentir l’apparition de problèmes de santé.
Les travailleurs en début de carrière
Ces derniers sont également un groupe vulnérable, car ils sont plus à risque d’éprouver des symptômes de détresse psychologique, de dépression et d’épuisement professionnel. Il apparaît pertinent et nécessaire d’agir concrètement afin d’accroître les chances qu’ils restent actifs plus longtemps sur le marché du travail et accèdent à la retraite dans un meilleur état de santé.
Les travailleurs immigrants
Les sociétés touchées par le vieillissement de la population recourent plus fortement à l’immigration pour combler leurs besoins en main-d’œuvre. Or, les connaissances concernant les conditions de travail et les pratiques de gestion qui favorisent ou détériorent la santé mentale et physique des immigrants sont très limitées.
Ce contenu a été mis à jour le 13 octobre 2023 à 1h48.